Identifiez-vous | Mot de passe oublié ?

Retiens la pluie ... ou les structures réservoirs

Code

Aperçu
EMAIL CODE

Aperçu

Une des conséquences de l’extension des agglomérations est l’augmentation des surfaces au sol non perméables aux eaux de ruissellement qui engorgent les réseaux d’assainissement.
Dans les villes nouvelles, ce problème est pris en compte en réalisant des bassins de retenue d’eau. Par contre, dans les villes déjà bâties, l’espace n’est pas disponible pour effectuer la même opération sinon à des coûts prohibitifs.
La technique des structures réservoirs permet d’utiliser le corps des voiries, les parcs de stationnement ou les cours d’écoles pour stocker provisoirement les excédents d’eau. Ceux-ci sont restitués lentement dans les canalisations à l’aide de drains judicieusement situés.
Cette technique possède d’autres avantages tels que la suppression des flaques d’eau génératrices d’aquaplanage et la diminution du bruit de roulement des véhicules.

Ce film, après avoir posé les problèmes inhérents aux pluies intenses, présente le principe de fonctionnement de ce type de structures, ainsi que la réalisation d’un chantier dans une agglomération de la banlieue nantaise.


Publié le

Vidéo hébergée sur Libcast   |   Retrouvez toutes les photos et vidéos de l'Ifsttar sur Pictolab