Identifiez-vous | Mot de passe oublié ?

Fibres ou cadres ... il faut trancher

Code

Aperçu
EMAIL CODE

Aperçu

Dans le cas de poutres en béton armé, le remplacement des cadres d’effort tranchant par des fibres métalliques apparaît comme une solution technico-économique intéressante. Les deux arguments principaux en faveur de cette solution peuvent se décliner ainsi :
- Dans la fabrication des cages d’armatures, les cadres d’effort tranchant sont plus délicats à fixer et consomment plus de temps. Ne mettre en place dans l’élément structurel, que des aciers de flexion permet de gagner du temps donc de l’argent.
- Les fibres métalliques sont plus efficaces que les armatures vis-à-vis des fissures de faible ouverture. Ceci conduit à une durabilité plus grande des structures contenant des fibres métalliques.

Ce film présente une étude expérimentale très complète et détaillée du problème de remplacement des cadres d’effort tranchant par des fibres métalliques. L’intérêt et l’originalité de cette étude résident dans le traitement des problèmes de matériau (optimisation de la formulation des bétons de fibres) mais aussi des problèmes de structures (essais sur des éléments à l’échelle un) à partir d’une démarche scientifiquement cohérente directement utilisable par le praticien.


Publié le

Vidéo hébergée sur Libcast   |   Retrouvez toutes les photos et vidéos de l'Ifsttar sur Pictolab