Identifiez-vous | Mot de passe oublié ?

Des "G" aux techniques de modèles

Code

Aperçu
EMAIL CODE

Aperçu
La modélisation physique en centrifugeuse géotechnique permet d'étudier le comportement d'ouvrages géotechniques (fondations, tunnels, soutènements …) en réalisant des modèles réduits soumis à une macrogravité pouvant atteindre une centaine de fois la gravitation terrestre. Débutée dès la fin du XIXème siècle, dans le sillage d'autres approches expérimentales sur maquette, cette méthode a connu un essor important à partir des années 1980. L'histoire de cette technique de modélisation est présentée, ainsi que les principes de la méthode.
Le développement du parc des installations a conduit à la multiplication des recherches et études en centrifugeuse. Les témoignages du Professeur Andrew Schofield, l'un des grands acteurs du développement de cette approche expérimentale, ainsi que celui du Docteur Alain Pecker, utilisateur des modèles réduits centrifugés dans le cadre du dimensionnement des fondations du pont Rion-Antirion, nous éclairent sur les potentialités de la modélisation physique en centrifugeuse.
Réunis grâce au soutien de la Commission Européenne (DG XII) au sein du réseau européen NECER (Network of European Centrifuges for Environmental Geotechnic Research), onze laboratoires* européens équipés de centrifugeuses géotechniques ont contribué à la réalisation de ce document. D'autres équipes membres du Comité Technique 2 (Centrifuge & Physical Model Testing) de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de la Géotechnique ont aussi participé.

*Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (F) - City University, London (UK) - University of Cambridge (UK) - GeoDelft (NL) - Technical University of Denmark (DK) - ISMES (IT) - Laboratorio Nacional de Engenharia Civil (PT) - University of Manchester (UK) - RUHR Universität (DE) - Technische Universiteit Delft (NL) - University of Wales (UK) et les membres associés Dundee University (UK) - Commissariat à l'Energie Atomique (F) - Eidgenössische Technische Hoschschule Zürich (CH).

Le Pôle Images de l'Ifsttar, accompagne les scientifiques et techniciens pour la production, diffusion et conservation d'oeuvres audiovisuelles et photographiques témoignant de leurs travaux. 
Toutes les vidéos de l'Ifsttar, de l'ex-INRETS et ex-LCPC sont consultables en HD sur notre photothèque-vidéothèque Pictolab.
Certains films diffusés sur ce canal sont également disponibles en DVD pour des prêts.
N'hésitez pas à contacter le Pôle Images de l'Ifsttar pour plus d'informations.



Publié le

Vidéo hébergée sur Libcast   |   Retrouvez toutes les photos et vidéos de l'Ifsttar sur Pictolab