Identifiez-vous | Mot de passe oublié ?

Régis Blanchet, un autre regard sur les nuisances environnementales

Code

Aperçu
EMAIL CODE

Aperçu

Découvrez le parcours et le métier de Régis Blanchet, Ingénieur d’études au Laboratoire Transports et Environnement LTE , Département Aménagement, laboratoire mobilité et environnement AME.

L’équipe PAC (perception, acceptabilité et comportement) du LTE a la particularité d’aborder les nuisances environnementales par le biais de la psychologie de l’environnement. Dans ce cadre, Régis Blanchet assure la maintenance et les évolutions du Laboratoire de Simulation et d'Évaluation de l'Environnement (LSEE) tout en apportant aux chercheurs des solutions techniques et audiovisuelles spécifiques à leurs travaux.
Ce laboratoire de simulation permet d'immerger des individus dans le salon d'une habitation riveraine proche d'une infrastructure de transport. Pour cela, l’environnement extérieur, susceptible de provoquer les nuisances, est recrée grâce à des techniques de l’image et du son. Les psychologues de son équipe recueillent ensuite des informations, sur les perceptions de la simulation, par le biais des questionnaires distribués aux participants.

Les données, issues de ces recherches, peuvent par exemple permettre de mieux prendre en compte les aspects environnementaux et humains dans la législation et les futurs aménagements urbains.

Une occasion de découvrir, dans cette vidéo, comment la science s'appuie sur les techniques de l'audiovisuel.

+ d'infos : http://www.lte.ifsttar.fr/

Réalisation : Anne-Sophie Seguin & Sophie Jeannin

Copyright - IFSTTAR 2015


Publié le

Vidéo hébergée sur Libcast   |   Retrouvez toutes les photos et vidéos de l'Ifsttar sur Pictolab